Véhicule de collection : comment obtenir une carte grise

Ferrari_250_California_Spyder_ex-Roger_Va

Tout véhicule automobile ou remorqué de plus de 30 ans est classé dans la catégorie des véhicules de collection. Lorsque vous immatriculez un véhicule de ce genre, il est donc enregistré avec une mention spéciale, affichée dans la rubrique Z du certificat d’immatriculation, qui permet de circuler avec sans restriction géographique de circulation. Mais, comment fait-on pour obtenir cette carte grise collection ?

Comment obtenir la carte grise d’un véhicule de 30 ans

Votre véhicule de 30 ans possède déjà un certificat d’immatriculation (sous l’ancien ou le nouveau format) ? Afin de lui attribuer la mention « véhicule de collection », présentez votre demande auprès de votre préfecture, en vous munissant des documents suivants : un formulaire de demande de certificat d’immatriculation Cerfa n° 13750*03 ; votre justificatif d’identité en tant que titulaire et l’ancienne carte grise. Votre véhicule est soumis au contrôle technique ? Munissez-vous également d’un PV de contrôle technique de moins de 2 ans. N’oubliez pas le montant à payer pour obtenir votre document. La somme à débourser dépend du modèle que vous possédez.

img1

Comment obtenir la carte grise d’un véhicule de plus de 30 ans

Votre véhicule a plus de 30 ans et vous voulez lui obtenir un certificat d’immatriculation avec la mention spéciale « véhicule de collection » ? Cela est possible : cette annotation sera ajoutée sur sa carte grise. Pour ce faire, présentez votre dossier complet de demande de certificat d’immatriculation à votre préfecture, comprenant le formulaire de demande Cerfa n° 13750*03, un justificatif de votre identité, un justificatif de résidence et la carte grise courante. Présentez également le PV de contrôle technique de votre auto lorsqu’elle est soumise à cet examen. N’oubliez pas le formulaire Cerfa de déclaration de cession n°13754*02 et le montant à payer pour obtenir votre titre (qui dépend également du type de votre auto).

Où se rendre pour obtenir la carte grise de votre véhicule de collection

Que votre auto soit vieille de 30 ans ou de plus de 30 ans et lorsque vous voulez inscrire la mention « voiture de collection » sur sa carte grise, vous devez vous présenter soit à la préfecture soit à la sous-préfecture de votre choix. Afin de gagner du temps, renseignez-vous au préalable sur la préfecture où vous comptez vous rendre. Il faut en effet savoir que certains guichets ne traitent plus les demandes qui sont liées à la carte grise. Vous pouvez aussi déposer votre demande auprès du service des cartes grises de la préfecture de police de Paris ou à l’antenne de police administrative. Par ailleurs, votre dossier est à déposer en mains propres ou par procuration.

Pour plus d’infos sur le prix des cartes grises : http://prixcartegrise.info/articles-recents/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *