Le type mine est l’une des données identifiant votre véhicule et précisée dans sa carte grise. Aussi connue sous l’appellation de CNIT ou Code national d’identification du type, à quoi réfère-t-elle ? Où lire la section type mine sur votre certificat d’immatriculation européen ? Et sur l’ancien format de carte grise ?
Carte grise : le type mine, c’est quoi ?
Désormais plus connu sous Code national d’identification du type ou CNIT, le type mine est une donnée sur votre certificat d’immatriculation, généralement composée d’une douzaine à une quinzaine de caractères. Depuis 1998, cette section indique brièvement les principales caractéristiques de votre véhicule. Ces derniers varient donc d’un véhicule à un autre. Des caractères qui informent précisément sur la motorisation et les finitions de votre engin. La lettre C peut alors référer au terme « coupé ». Dans certains cas, le quatrième caractère renvoie au type d’énergie et de transmission du véhicule à immatriculer, selon une numérotation de 1 à 9 ; le cinquième caractère quant à lui indique une tranche de puissance (numérotée de 1 à 9). Pour sa part, le septième renvoie à un code de carrosserie, numéroté de 1 à 9. Dans d’autres cas, ce code est précédé de lettres, indiquant la marque de votre véhicule, comme MRE pour « Marque REnault ».
Mais, d’où la section type mine provient-elle exactement ? Elle a été introduite dans la carte grise dans le souci de respecter les nouvelles réglementations européennes, relatives aux autos. Depuis 1995, une réception de conformité européenne est établie à la place de la réception de conformité nationale. Le type mine ou CNIT forme un code de réception, établi par le CNRV ou Centre national de réception des véhicules.
Le type mine, essentiel dans l’achat de vos pièces auto
Avec l’année de première mise en circulation de votre véhicule et son numéro de série (section E sur la carte grise), le type mine de votre véhicule est l’une des données essentielles à transmettre à votre vendeur lors de l’achat de vos pièces détachées. Il est ainsi primordial de savoir lire ce genre de donnée sur votre certificat. Sinon, vous risquez d’acheter un moteur ou une pièce auto qui n’est pas conforme avec votre véhicule.
Où lire la section type mine sur votre carte grise ?
Le type mine de votre véhicule est indiqué de différentes manières, selon le format de carte grise entre vos mains. Votre carte a été émise avant 2004 ? Cette donnée est précisée dans le champ « type » de votre document. Votre carte a été publiée après 2004 ? Vous lisez cette information dans la rubrique D.2.1 de votre certificat.