Lorsque vous créez, renouvelez ou mettez à jour votre carte grise, vous devez approcher différents services compétents en fonction des démarches que vous souhaitez entreprendre. Qui alors approcher pour faire une nouvelle carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion ? Où aller en cas de changement d’adresse ? Et en cas de vol de certificat d’immatriculation ?
A qui s’adresser pour faire la toute première carte grise de votre véhicule ?
Pour créer la toute première carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) de votre véhicule neuf, adressez-vous au guichet de la préfecture ou sous-préfecture de votre choix, ou de votre quartier de résidence. Vous habitez la capitale ? Rendez-vous au service des cartes grises de la préfecture de police ou à l’antenne de police administrative, selon l’arrondissement où vous habitez. Vous pouvez aussi effectuer une demande via Internet, par l’intermédiaire d’un service spécialisé de carte de grise. Mais, vous pouvez également faire appel aux services d’un intermédiaire professionnel qui effectuera toutes les démarches requises à votre place.
A qui s’adresser pour faire la carte grise de votre véhicule d’occasion ?
Pour faire la carte grise de votre véhicule d’occasion, adressez-vous à la préfecture de votre choix ou au service des cartes grises de la préfecture de police, lorsque vous habitez Paris. Certaines sous-préfectures disposent encore d’un service spécifique. Renseignez-vous au préalable sur celle que vous souhaitez approcher. L’antenne de police administrative de votre arrondissement recevra également votre demande.
A qui s’adresser pour changer l’adresse de sa carte grise ?
Pour changer l’adresse de votre certificat d’immatriculation, adressez-vous à la préfecture ou sous-préfecture de votre choix. Attention, toutes les sous-préfectures ne disposent pas d’un service spécifique. Vous pouvez aussi vous adresser au service des cartes grises de la préfecture ou à l’antenne de police administrative de votre arrondissement lorsque vous habitez la capitale. Pour des démarches encore plus rapides et simples, adressez-vous à un service de changement d’adresse de carte grise sur Internet.
A qui s’adresser pour créer un duplicata de carte grise en cas de vol ou de perte ?
Vous avez perdu le certificat d’immatriculation de votre véhicule ou celui-ci vous a été volé ? Pour avoir un duplicata, adressez-vous en personne à la préfecture ou sous-préfecture de votre choix, ou adressez au même endroit un dossier par courrier, ou encore envoyez-y un tiers par procuration. Dans tous les autres cas (changement d’adresse, première immatriculation…). Vous pouvez vous rendre sur les lieux concernés en personne ou envoyer votre dossier par courrier postal.
Un article de Nathan de http://prixcartegrise.info/articles-recents/